Les caractéristiques de la peau sensible
La peau sensible peut toucher la plupart des zones du corps, notamment le cuir chevelu, les lèvres, les mains, le corps et le visage. Elle se caractérise généralement par des démangeaisons, des irritations, des sensations de brûlure, de picotement et de tiraillement. Elle peut également provoquer des rougeurs et parfois des aspérités, des œdèmes et des éruptions cutanées. Dans la plupart des cas cependant, la sensation viendra avant la manifestation physique.
Les causes de la peau sensible
La peau se protège des agressions extérieures telles que pollution et bactéries grâce à sa barrière de protection naturelle. Cette barrière lui permet également de maintenir son hydratation et empêche le corps de perdre trop d'eau. Lorsque la peau devient sensible, cela signifie que cette barrière est affaiblie soit par des facteurs internes comme le stress et la fatigue, soit par des facteurs externes comme les changements de conditions météorologiques.
Soins des peaux sensibles
Même si vous ne pouvez pas contrôler toutes les choses qui dans votre environnement irritent la peau, vous pouvez choisir des soins adaptés pour la nettoyer et l'hydrater. Évitez les produits trop agressifs ou desséchants comme le savon et les produits contenant trop de parfum car ces derniers peuvent détruire les corps gras et les lipides présents dans la peau qui contribuent à l’hydratation de la barrière cutanée. Préférez des produits contenant le moins d'ingrédients possibles, formulés spécialement pour les peaux sensibles.