Comment choisir un gel douche après un tatouage?
Pour choisir le bon gel douche après un nouveau tatouage, il y a certains ingrédients à éviter. Évitez les gels douche contenant des parfums, des sulfates (comme le laurylsulfate de sodium), des colorants artificiels et du savon. Mieux vaut utiliser un gel douche sans parfum, qui respecte la barrière cutanée et le pH naturel de votre peau. La gamme Sanex Zero% existe en formules sensibles, nourrissantes et hydratantes, et en format flacon pompe et recharge pour certains. Les gels douches de cette gamme pourront être utilisés pendant la cicatrisation de votre tatouage.
Quand peut-on se doucher normalement après un tatouage?
La durée de cicatrisation dépend de l'emplacement, de la taille du tatouage et du talent de votre tatoueur ! En général, la cicatrisation est complète au bout de 2 à 4 semaines. À ce moment-là, vous pouvez recommencer à vous doucher normalement, sans précautions particulières. Vous saurez que votre tatouage a cicatrisé quand:
- Il est lisse au toucher, sans croûtes ni pellicules.
- Les couleurs sont à nouveau vives et éclatantes.
- Il n'y a plus de rougeur ou de sensibilité dans la zone.
Prendre soin de son tatouage
Restez vigilant lors de la phase de cicatrisation pour obtenir le meilleur résultat possible et un dessin net et lumineux. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre nouveau tatouage pendant qu’il cicatrise:
- Quand vous quittez le studio, votre tatoueur doit envelopper ou recouvrir votre tatouage d'un film protecteur pour le garder propre. Gardez-le pendant environ 4 heures (ou aussi longtemps que votre tatoueur le recommande), puis retirez-le dans un environnement propre et laissez-le sécher à l'air libre.
- Le lendemain, après la douche, vous pouvez appliquer une fine couche de gel pour tatouage ou de crème hydratante (votre tatoueur vous conseillera une crème adaptée) 3 à 4 fois par jour. N'imprégnez pas le tatouage, une fine couche suffit. Continuez à le faire tous les jours jusqu'à ce que votre tatouage soit complètement cicatrisé.
- Gardez votre tatouage propre, sec et à l'abri du soleil.
- Portez des vêtements amples qui ne frottent pas contre votre tatouage.
- Évitez les exercices physiques intenses pendant quelques jours au cours de la phase initiale de cicatrisation.
- Évitez les saunas, les hammams, les bronzages par pulvérisation et la natation pendant la cicatrisation de votre tatouage.
- Gardez vos draps et vos serviettes propres pour éviter les infections.
- Ne partagez pas votre crème de tatouage avec qui que ce soit pour éviter la contamination croisée par des bactéries.
- Ne grattez pas votre tatouage, même s'il vous démange.
FAQ
Puis-je prendre une douche après un tatouage?
Mieux vaut attendre au moins 24 heures avant de prendre une douche. Ça permet à la zone de commencer à guérir et réduit les risques d'infection. Prendre une douche trop tôt peut provoquer l'ouverture de la plaie et augmenter le risque de pénétration de bactéries. Suivez toujours les instructions de votre tatoueur, car elles peuvent varier en fonction de la taille et de l'emplacement du tatouage.
Que faut-il éviter après un tatouage?
Évitez d'utiliser un gel douche parfumé pendant la cicatrisation. Préférez un gel douche au pH neutre, sans parfum et sans irritants comme les sulfates ou les colorants artificiels. Les activités à éviter après un nouveau tatouage : la natation, les saunas, les hammams, les bronzages par pulvérisation, le partage de serviettes et le grattage du tatouage pendant la cicatrisation.
Comment protéger un nouveau tatouage sous la douche?
Si vous devez prendre des douches plus longues ou plus fréquentes que ce qui est recommandé pendant la cicatrisation (5 à 10 minutes), vous pouvez utiliser un film ou un pansement imperméable pour couvrir la zone et éviter qu'elle ne soit trop exposée à l'eau. C'est particulièrement utile si votre tatouage se trouve sur votre pied ou votre cheville.
*Ne contient pas d'agents tensioactifs à base de sulfate.
**Eau et ingrédients d'origine naturelle avec un traitement limité.